dimanche 31 juillet 2011

Cordes noires vs cordes blanches

Tiens, mes cordes seraient-elles mauvaises ? Un Australien fin joueur d'ukulélé (ukuléiste ?) me fait remarquer que ma p'tite bête sonne comme une casserole… L'instrument n'est pas mal, mais les cordes sont à chier, selon lui. 
Le site Ukulele Hunt indique que les ukulele neufs sont souvent vendus avec des cordes de mauvaise qualité. Or, acheter des cordes de très bonne qualité est beaucoup plus accessible et presque aussi rentable en qualité de son qu'acheter un uké haut de gamme, assure le site. En un mot: achetez de bonnes cordes! Mais lesquelles ? Le site conseille les marques Aquila, Worth strings et KoAloha

Mon Australien me résumait ça en une phrase: "Les cordes noires, ça sonne Fisher Price, les cordes blanches, ça sonne bien." 

Voici une petite démo qui finit de me convaincre: dès que j'ai un peu de temps, je cours m'acheter des cordes blanches !


Le site UkuleleBelgium.be ajoute encore quelques précisions intéressantes:
 
"À l'origine les cordes de l'ukulélé  étaient en boyaux (agneau) mais elles sont jugées trop  fragiles, difficiles à accorder et chères! Pendant les années '50 elles ont été remplacées par le nylon. La firme italienne Aquila vend toujours des cordes en boyaux mais offre également des cordes d’une nouvelle matière "nylgut". Celles-ci sont plus proches du boyau et ont les avantages du nylon. J'utilise les nylgut pour mon luth et mes anciennes guitares romantiques du 19e siècle et maintenant aussi pour certains de mes ukulélés autrement J'utilise Worth brown strings.
Le choix des cordes dépend aussi de votre goût personnel et si vous jouez avec ou sans ongles. Il faudra donc expérimenter un peu et choisir ce qui vous plaît le plus. Personnellement j'utilise "Aquila nylgut" "Worth" Japonaises, "Ocras" égallement Japonaises."
 
Ca, c'est dit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire