Voilà un super petit air de jazz comme on les aime: pas trop compliqué mais redoutablement efficace. Et c'est une fois de plus Ukulele Mike (Michael Lynch de son vrai nom) qui me l'apprend : "The Pink Panther", de Henry Mancini. Alors avant toute chose, voici l'original au sax avec orchestre... Délicieux !
C'est à la fois un morceau accessible et à mon avis parfait pour s'exercer au fingerpicking.
Petit prérequis : il faut savoir lire une tablature. Pour rappel, la tablature est une manière d'écrire la musique pour un instrument en particulier (ici évidemment: le uké). Une alternative très utile à la notation classique des notes pour ceux qui (comme moi) ne connaissent pas le solfège. En gros :
-Chaque ligne horizontale représente une corde : celle du haut représente la corde "A", la plus proche du sol, celle du bas représente la corde "G", la plus proche de ma tête.
-Les chiffres représentent la case sur laquelle chaque corde doit être jouée. Le zéro représente la corde jouée à vide, et lorsqu'il n'y a pas de chiffre, la corde ne doit pas sonner.
Ca, c'est pour la base: on retrouve ce code dans toutes les tablatures de ukulélé. Il y a beaucoup à dire sur l'annotation du rythme, mais ce n'est pas nécessaire ici étant donné que tout le monde connait l'air de la panthère rose. Je reviendrai là-dessus plus en détail plus tard, mais en attendant, si vous lisez l'anglais, le site HukuleleHunt fait un bon résumé ici.
Voici la tablature en tant que telle, tirée de l'excellent blog d'Ukulélé Mike :
Quelques précisions encore sur cette tablature :
Et encore une fois, si vous avez des remarques, suggestions, alternatives pour jouer ce morceau, postez donc un commentaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire