mardi 2 août 2011

"Somewhere..."

J'ai l'impression que c'est presque un passage obligé à l'ukulélé. D'ailleur, depuis que j'ai adopté mon p'tit puceron, on m'a demandé plusieurs fois pourquoi je n'apprenais pas ce moreceau. Et comme je suis très influençable, je m'y mets: voici "Somewhere Over the Rainbow" !

Comme (à mon avis) beaucoup de gens, je ne connaissais que la version d'Israel IZ Kamakawiwo'ole qui est beaucoup passée sur les radios (belges en tout cas) ces derniers mois. Mais je vois sur la description qu'en fait le site Ukulelehunt que c'est un canon de l'ukulélé composé par Harold Arlen et Yip Harbury en... 1939. Un vieux truc, quoi. Mais qui sonne encore bien !

Les versions varient beaucoup d'un site à l'autre. Pas seulement sur la forme (voyez plutôt), mais aussi sur les paroles et sur les accords. J'ai tenté de trouver celle qui me semble la plus proche de la version d'Israel IZ Kamakawiwo'ole, mais vous remarquerez que sur la fin, les paroles ne correspondent pas tout à fait => Si vous avez des suggestions/améliorations, postez donc un p'tit comment !

J'utilise les accords suivants pour l'intro :

Et ceux-ci pour la chanson :



Intro : 

C - Em - F - C
F - E7 - Am - F

C Em
Somewhere over the rainbow
F C
Way up high
F C
And the dreams that you dream of
G Am F
Once in a lullaby   ---

C Em
Somewhere over the rainbow
F C
Bluebirds fly
F C
And the dreams that you dream of
G Am F
Dreams really do come true   ---

C
Some day I'll wish upon a star
G Am F
And wake up where the clouds are far behind me
C
Where troubles melt like lemondrops
G
High above the chimney top
Am F
That's where you'll find me

C Em
Somewhere over the rainbow
F C
Bluebirds fly
F C
And the dreams that you dare to
G Am
Dreams really do come true
F C
Oh, yes. Dreams come true.

J'ai retranscrit ceci à partir d'Ukulelehunt (voir leur fichier) en ajoutant l'intro de Ukulele Mike (qui embraye sur "What a wonderful night"). Ce même Ukulele Mike (en passant, je vous présente un de mes nouveaux profs:) a enregistré un second tutoriel pour expliquer le mouvement de la main droite sur ce morceau. Je ne suis pas certain que ce soit exactement ça, mais ça fonctionne, je le prends donc pour modèle !

Voilà pour le premier essai, j'espère parvenir à une version plus aboutie, mais sérieux, faire "ouh ouh" en gardant le rythme et en changeant les accords, c'est chaud...


1 commentaire:

  1. Bonjour, pour la rytmique : Bas bas haut / haut bas, il faut la reproduire 2 fois sur chaque note?

    RépondreSupprimer