Je commence doucement à explorer l’univers des tablatures - annotations de notes pour ukulélé (ou plus généralement “forme symbolique de notation musicale pour un instrument spécifique”, selon wikipedia).
Voici donc la représentation des accords : on imagine le manche à la verticale, la tête vers le haut. Les barres horizontales représentent les frettes (barrettes métalliques), la barre la plus foncée, en haut, représente le sillet de tête (pièce en plastique/os, qui guide les cordes), les barres verticales représentent, je vous le donne en mille... les cordes (de gauche à droite: la 4e, la 3e, la 2e et la 1re) ! Reste plus qu'à placer les doigts: ce sont les boules. On retrouve donc les quatre accords découverts hier :
Ils ont évidemment chacun un nom : dans l'ordre, il s'agit d'un do, d'un sol, d'un la mineur et d'un fa. Mais sur le web, on les retrouvera plus facilement sous leur annotation anglo-saxonne : C, G, Am, F. Rien de sorcier: ce ne sont que des noms d'accords, pas même les noms des notes que je produit puisque mon uku est accordé de manière relative. J'ai trouvé une petite liste d'accords de base chez ukulele-addict qui devrait me permettre de trouver facilement la manière de jouer une infinité de morceaux.
C'est d'ailleurs sur ce site (merci à Plume) que j'avais aussi trouvé un tuto pas trop dur sur I'm yours. J'en ai commencé l'apprentissage hier, je termine mon imitation :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire