mardi 26 juillet 2011

Les copains...

Commençons avec deux petites sucreries: ce bijou de James Hill (qui joue avec des baguettes) d'abord, pour souligner qu'au-delà des méthodes classiques, les possibilités sont infinies ;  du Gainsbourg sensuel et sans suite ensuite. Délectable, non ? (Si quelqu'un trouve les accords de "Harley Davidson" qu'il utilise dans la vidéo, merci de poster le lien en comment' !)

En attendant, après avoir appris un petit enchaînement d'accords, je m'essaye à présent à un air à une corde*. La tablature est à la fois proche et très différente de celles qui représentent des accords. Cette fois les lignes horizontales représentent les cordes - de la 1re (A, la plus éloignée de ma tête) à la dernière (G, la plus proche de ma tête). Ici, pas besoin de représenter les frettes: des chiffres m'indiquent la case où poser mon doigt de la main gauche. La main droite se contente de suivre, corde à corde. Un exemple :

A ------0--1--2--0-----0--2----0------0--2--7--9--10--9----
E --3-----------------3---------------3------------------------
C --------------------------------------------------------------
G --------------------------------------------------------------

Vous avez reconnu ? Oui: c'est l'air de "les copains d'abord", de Brassens. La suite tient en deux lignes sur Ukela.fr.
Mais il n'y a pas qu'une seule manière de faire cet enchaînement. Instinctivement, on voit que l'enchaînement s'étale sur les deux premières cordes sur tout le long du manche. Pourquoi ne pas utiliser la 3e corde, plus grave ? En cherchant un peu, on peut regrouper la plupart des notes pour ne pas avoir à trop bouger la main gauche. L'enchaînement me semble plus naturel comme ça :

A ------------------------------------------------------7--9--10--9--7---
E -------------------------------------------------------------------------
C --7--9--10--11--9--7--9--11--9--7--9--11----------------------------
G -------------------------------------------------------------------------

A -----------------------------------------------------------------
E --10--7------------------------------------------------0--2-----
C -----------9--9--9--4--9--7--11---9--7--1----3---------------
G -----------------------------------------------------------------

Waah, trop la clââsse ! Bon, en pratique c'est plus chaud...


Bon, évidemment c'est très perfectible. Je suis par exemple tombé sur cette version toujours en "fingerpicking" de bsef77, pas mal non plus... Si vous avez une tab plus complète ou la série d'accords qui peuvent accompagner la voix, merci de la poster en comment ! Sinon, pour rigoler, il y a aussi cette version-ci. Sympa !

Au fait, vous aurez remarqué ces quatre lettres sur la gauche de la tablature. C'est le nom des cordes. Comme la majorité des ukulélistes, je suis "accordé" en sol, do, mi, la (les guillemets, c'est pour rappeler que mon uku est accordé de manière relative). La traduction anglo-saxonne de ces notes, que tout le monde utilise en uku, c'est G, C, E, A. Voici une petite traduction français-anglais des noms de notes.  


Pour vous accorder au diapason, voici un site qui vous donne le son que doit produire chaque corde à vide pour être parfaitement juste (il suffit de cliquer sur les boutons noirs sous les lettres G, C, E, A).

*Petite question terminologique: j'sais pas comment on appelle un air à une corde. Fingerpicking ? Si vous savez, n'hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire